top of page
Atelier de l'artiste C. Lions,carte,marine,oeuvre,siècle,Portolan,waghenaer,forlani,explorateur,dessin,mappemonde,artsper

  Née à Nice en 1984, C. Lions résidera plusieurs années dans de nombreux pays différents, entre la France, les Etats-Unis, l'Irlande ou bien l'Italie, développant une idée d'un monde ouvert et une envie de le parcourir. Elle réside et travaille actuellement en Belgique, dans la région de Bruxelles.

 

 Son travail se concentre autour du monde de la cartographie maritime du 15ème et 16ème siècle, temps des premiers grands explorateurs. C. Lions y voie la quintessence du voyage sans retour, de l'aventure vers un véritable inconnu qui n'ont leur place aujourd'hui que dans nos fantasmes. C'est l'ensemble de cet imaginaire lié à la peur de ces zones inexplorées, peuplé de monstres extraordinaires, qu'elle cherche à mettre en lumière dans un contexte accessible à tous. Elle sélectionne et réinterprète des cartes existantes, les remaniant avec subtilité, dans le but de s'adresser le plus possible à notre inconscient collectif.

Utilisant comme support de vieilles planches de bois afin de rappeler les cales de bateaux d'époque, C. Lions offre un jeu de matière et de relief, une rencontre entre le bois malmené et le dessin, se dévoilant à tour de rôle de façon à paraitre rongés par le temps. La patine si particulière de ses tableaux est obtenue grâce à une alliance d'acrylique, de gouache et d'encre. La carte prend alors vie et semble vouloir dévoiler des récits de voyage dont elle aurait été témoin au fil des siècles.

 

  La précision du détail est particulièrement mise en valeur par le choix de travailler sur de grands formats. Celui qui se penchera sur le travail de C.Lions pourra se retrouver un instant lui même égaré, le temps de sillonner à travers les différents niveaux de lecture qui se proposent devant lui.

bottom of page